Titus
(2023)

Titus est le personnage principal de ce récit dont l’intrigue se déroule à Tahiti, l’île où Jean Rasther réside désormais.
Et Titus est un chat.
Il incarne une histoire tout à la fois émouvante et drôle, puissante et poétique. Nous y retrouvons l’écriture élégante et virtuose qui a fait le succès des précédentes publications de l’auteur, mais aussi les thématiques familières à son univers : l’amour, la femme, la mutabilité dont souffrent les êtres et les choses, la mort.
Découvrir l’histoire du chat Titus c’est, par un jeu subtil de réflexions, se questionner nécessairement sur la nôtre, dans la pleine lumière du soleil noir de nos mélancolies.

Extrait
Le chat de la veille était réapparu.
Elle supposait qu’il avait dormi sur le paréo du canapé de la terrasse, plus chiffonné, plus barbouillé que d’ordinaire. Contre toute attente, moins capon, il s’était laissé caresser un bref instant, puis elle lui avait promis un petit bol de crème qui avait su émoustiller sa gourmande curiosité.
Elle imaginait qu’il était le lointain descendant d’un patte-pelu de gouttières grandi dans quelque faubourg de Londres, que le capitaine Cook avait offert en 1769 à un ar’ii-maro’ura, un roi des temps anciens.
Toute la journée, son imagination l’avait torturée ; elle refusait de se laisser bercer pas de douces, par de trompeuses illusions.
Le soir même, il serait très certainement reparti comme il était venu.
Ces chats à moitié errants, malmenés par l’égoïsme des Hommes, apprenaient à se débrouiller seuls, et ils survivaient grâce à leur roublardise.
Bénéficiaires, dans le meilleur des cas, de hasardeuses rencontres.
À dix-huit heures, alors qu’elle rentrait du travail, elle le découvrit sagement allongé sur le béton du carport, en face du portail.
La tête redressée, ses deux petites pattes blanches parfaitement alignées, il affichait le solennel recueillement de l’écolier qui guette le retour en classe de sa maîtresse d’école.
Sa joie avait été si profonde qu’elle en avait pleuré.
Ce petit chat que la voiture n’effrayait pas et qui bondissait à sa rencontre lui faisait clairement comprendre que c’était lui qui avait choisi sa nouvelle maison, et elle pour compagne.
Elle allait nouer avec lui un fragile lien de confiance.
L'offrande à ses longues moustaches d'un morceau de bonite permettrait de sacraliser l'alliance de cette entente cordiale.
D'abord circonspect, les caresses et les plaisirs de la table avaient eu promptement raison des ultimes frissons de méfiance.
Il s’approchait à pas feutrés de la gamelle, reniflait le ma'a, et avec une componction de séminariste, savourait sa pitance en ronronnant.
Il avait des yeux magnifiques.
Des yeux couleur d'orange.
Intenses
profonds
reconnaissants et facétieux
Infiniment.
Pas des yeux de chat, tels que les sots les décrivent, prétendument emplis de sournoiserie, cruels, et presque vipérins.
Non.
Deux petites billes d'ambre et d'amour.
Incandescentes.

Critiques des lecteurs
"Un récit bouleversant"
"J’ai tellement apprécié cette histoire de chat que je vais la faire lire à mes enfants ! Elle est belle, simple, amusante et triste à la fois et elle permet de s’évader à Tahiti ! Je crois qu’elle peut plaire à tout le monde, à tous les âges. À conseiller sans réserve ! "
"Un bijou, ce conte philosophique.
Extraordinaire !…"
"Titus est une ode à l'amour et à l'amitié. Avec une écriture vraiment très agréable à lire. Et que le vocabulaire est beau et fin ! "
"L'histoire de Titus, le petit chat tahitien, est merveilleuse de sensibilité. Une histoire bouleversante qui joue avec les codes narratifs : est-ce un conte ou bien une nouvelle ?
Un roman ou bien une parabole ? L'auteur mêle deux histoires, celle d'un chat et, en parallèle, celle d'un couple. Il nous propose en somme une double relation amoureuse
tissée entre ses trois personnages. L'intrigue se déploie alors, implacable. Le lecteur est emporté dans le flux simple, sensible et beau des événements. Un livre que je conseille à tous, petits et grands."
